Éviter de perdre son chat

Précautions pour éviter de perdre votre chat
Vous résidez en appartement
Ne le laissez pas sortir et fermez les fenêtres, un chat sur le rebord d’une fenêtre risque de tomber ; ayez la même vigilance pour un balcon ou une terrasse qui, de plus, sont des accès de fuite.
Aussi n’hésitez-pas à installer un filet de sécurité !
Pour en savoir plus, cliquez-ici !
Vous résidez en maison
Vous le laissez sortir exclusivement s’il ne court pas de trop grands dangers tels que routes, rues, quartier, très fréquentés, bruyants ; renseignez vous, assurez vous également que les lieux ne font pas l’objet de disparitions répétées et non expliquées de chats….
SOYEZ VIGILANT !!! : habituez le chat à rentrer à la maison le plus souvent possible et tous les soirs impérativement : le danger d’accidents mortels est augmenté la nuit
IMPERATIF !!! un chat de moins de 6 mois ne doit pas sortir n’ayant encore pas de sens de l’orientation.
Vous déménagez
Laissez le chat FERME plusieurs jours, voire semaines, à l’intérieur afin qu’il se familiarise avec sa nouvelle résidence. Mettez rapidement à sa disposition ses effets personnels afin qu’il retrouve ses odeurs : panière, couvertures, coussins, jeux, dans une pièce jusqu’à ce qu’il élargisse son territoire dans la maison.
Avant toute sortie le chat doit avoir tracé son territoire intérieur dans la maison.
Ses premières sorties doivent se faire sous votre surveillance. N’hésitez-pas à le pister discrètement car vous aurez ainsi connaissance de ses circuits dans l’environnement ; cette précaution peut s’avérer efficace en cas de disparition.
En voiture
Ne laissez pas votre chat circuler librement dans la voiture, gardez le dans une cage de transport (recouverte d’un drap s’il a peur) en cas d’accident, il risque de s’enfuir lorsqu’une portière s’ouvre.