Chats des Rues 63

Pour une bonne adoption

Pour une bonne adoption

Avant de faire le choix d’adopter un chat

Avant d’adopter un de nos chats nous vous précisons que ce sont des animaux récupérés dans la rue après un abandon ou perdus et, n’étant pas identifiés, ils n’ont pu être rendus à leur maître.
Seuls sont proposés à l’adoption les animaux assez sociables pour vivre dans un foyer. Nous laissons sur les sites où ils vivent les animaux nés dans la rue ou qui sont redevenus trop « sauvages ».
Pour ceux qui sont encore sociables, nous ne savons pas combien de temps ils ont passé dans la rue, ni ce qu’ils ont vécu avant de s’y retrouver. La personne qui adopte un de ces chats doit faire preuve de patience, accepter de leur laisser du temps pour une réadaptation à la vie dans une maison car ils sont encore très craintifs, ont peur des humains.

Pour une adaptation réussie :

Installer temporairement le chat dans une pièce sans accès possible à l’ensemble de la maison, afin qu’il fasse connaissance avec son nouvel environnement (attention !!! enlevez toute source potentielle de danger, veillez en particulier à fermer tous les accès à l’extérieur … beaucoup trop de chats tombent des fenêtres ou se faufilent par la moindre issue!).

adopter-un-chat

Son intendance :

Réserver au chat un emplacement précis pour sa litière d’une part, d’autre part son repas et son bol d’eau ; ils sont impérativement distants l’un de l’autre, la source alimentaire ne devant pas côtoyer la litière, le chat est en effet un animal très soucieux de sa toilette, de sa propreté, et refuse cette promiscuité.
Le chat boit de l’eau et non du lait qui lui est indigeste contrairement à des usages erronés (intolérance au lactose entre autres) ;  une gamelle de croquettes est en permanence à sa disposition parce qu’il se nourrit plusieurs fois par jour (ses rythmes biologiques ne sont pas ceux d’un chien).
Il s’approprie de multiples espaces pour se poser, observer, dormir : cartons, panières, niches en tissu permettant une cache, étagère spécifique d’un placard, etc…), un griffoir (obligatoire) et apprécie des jeux permanents : balles, souris en tissu…

Familiarisation :

Après quelques jours et seulement en votre présence, laisser la porte de cette pièce ouverte afin qu’il découvre, quand il en éprouvera le besoin, sa maison ; lui parler doucement afin qu’il s’habitue au son de votre voix et qu’il se sente rassuré.
Ne jamais frapper un chat. S’il est pris en flagrant délit de bêtise, lancez à côté de lui un objet bruyant, sans le toucher (un trousseau de clés par exemple). Ne pas criez non plus : il prendrait peur durablement de vous.
En cas de troubles du comportement (agressivité, marquage urinaire, boulimie), consultez d’abord un vétérinaire afin de vérifier que la cause n’est pas physiologique.
Enfin, n’oubliez jamais que le chat est un animal domestique et de compagnie. S’il apprécie peu d’être embêté, en revanche il recherche le plus souvent le contact avec l’humain. Ne lui refusez pas vos caresses, parlez lui, ne le laissez pas trop seul, soyez présent, attentif, aimant tout simplement…

Autres présences animales dans la maison :

Ne connaissant pas le passé du chat, la mise en contact doit impérativement se faire avec prudence en laissant le temps de faire connaissance : ne pas mettre de force les animaux en présence.
Pour le partage d’un espace vital commun, le nouvel arrivant doit se familiariser avec l’odeur du ‘’résident’’ déjà dans les lieux, pour ce faire, une astuce consiste à déposer dans la pièce réservée au chat une couverture imprégnée de l’odeur de son nouveau compagnon.

Accès vers l’extérieur :

Si vous l’envisagez, le chat doit être suffisamment familiarisé, habitué à vous et à son nouvel environnement avant toute sortie : compter au strict minimum 1 mois voire plus.
N.B. : Un chat de moins de 6 mois n’a pas de sens de l’orientation.
S’assurer un environnement extérieur sécurisé (attention ! route à grande circulation à proximité, période de chasse…etc.). Quoiqu’il en soit, il ne devra pas sortir avant d’être identifié et stérilisé.
SOYEZ VIGILANT !!! Habituez le chat à rentrer à la maison le plus souvent possible et tous les soirs impérativement : le danger de se faire écraser la nuit est très grand.